Vous devriez laver vos fruits et légumes

Bonjour,

Je travaille dans un stand de fruits et légumes que je ne nommerai pas, mais il est très populaire et voit des centaines de clients défiler par jour.

Je peux vous dire une chose: les mains des vendeur-euse-s sont dégueux et on ne les lave jamais. On touche l'argent des clients, on rend la monnaie, puis on va piocher à pleines mains dans les salades et rampons pour servir les suivants. On touche les caisses de produits qui trainent par terre, on étale le stand avec du matos qui n'est jamais désinfecté, on se serre les mains et parfois celles des clients. Certains vendeur-euse-s fument allègrement ou vont se soulager aux toilettes publiques (vachement crades selon moi) avant de poursuivre leur travail. Mes mains sont noires et crasses en fin de journée, et quelques minutes plus tôt je servais des clients avec.

Pas besoin de paniquer. C'est comme ça depuis toujours en fait, mon stand est un incontournable de la région depuis 50 ans. Je peux vous garantir que c'est pareil dans les autres stands que j'ai fréquentés.

Suffit de bien laver vos produits, voir de les baigner avec dans du vinaigre dilué. Pour ce qui passe à la cuisson, aucun risque. Pour vos verdures crues, je recommande quand même de les laver, on sait jamais quel zigoto vous les a servis.

Est-ce qu'on pourrait faire différemment? Peut-être. Le patron ne me garderait certainement pas si je devais passer 20 secondes à me désinfecter les mains entre chaque client, ce n'est que moyennement réaliste quand on a une file de dizaines de clients (si si) qui attendent d'être servis, et puis de toute façon je serais bien le seul à le faire.

Voilà, désolé de vous dire tout ça, mais c'est la vérité vraie. Peut-être est-ce mieux en magasin, je ne sais pas, je n'y ai jamais travaillé. Mais pour les stands, c'est comme ça. On est certifiés et contrôlés par les services compétents, ils n'ont jamais rien trouvé à redire à ce niveau là, faut pas s'attendre à ce qu'ils viennent changer la donne.

J'espère ne pas vous avoir trop dégouté. Fallait juste que je me confesse. Dans mon prochain post je vous confierai comment on fait pousser de la nourriture avec du caca d'animaux. A bientôt!